Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un zeste de citron
16 mars 2016

coup de ❤

amour-et-les-forets-eric-reinhardt

Extrait de Madmoizelle.com : "Au départ de L’amour et les forêts, il y a une rencontre, dans un train, entre le véritable Éric Reinhardt et l’une de ses lectrices qui se confiera à lui. Ce témoignage rejoindra plusieurs autres, déjà reçus sous forme de lettres, venues d’autres femmes, depuis la publication de son précédent roman.

Ce personnage féminin, qui s’ouvre à l’écrivain, est fait d’un amalgame de toutes ces femmes ayant croisé le chemin de Reinhardt, le résultat de leurs confessions, de leurs histoires. Cette femme de province, Bénédicte Ombredanne, à l’instar de celles dont elle est inspirée, sent qu’elle peut se confier à Reinhardt. Au fil de deux rendez-vous et plusieurs échanges d’emails, elle lui raconte son histoire.

Celle d’une professeur de français mariée à un homme méprisable parce que méprisant. Quelqu’un qui la tient en tenaille, la rabaisse sans cesse, lui dérobe son énergie, sa joie de vivre, son envie de plaire. Le tout sous les yeux de leurs enfants, qui prennent bien souvent le parti de leur père…

Jusqu’à ce qu’un jour vienne le déclic : Bénedicte Ombredanne décide de s’inscrire sur Meetic sous le coup de la colère. Là-bas elle y rencontrera, après une séquence hilarante car pétrie de vérité, un homme avec qui elle vivra une passion d’une journée, plus forte que des années de mariage. Mais l’escapade aura un coût, mental, physique, sur le reste de son existence.

Puissant et important, L’amour et les forêts mérite la place qu’on lui accorde, mérite de s’échapper du petit cercle des livres qui n’intéressent que les critiques. En prenant le temps de modeler des témoignages du réel en un roman dévastateur, Reinhardt nous met face à l’horreur qui peut surgir du quotidien, à la façon dont il est toujours possible de trouver un peu de bonheur au milieu des ténèbres.

On aimerait le mettre entre toutes les mains, tout en gardant à l’esprit qu’il peut être trop dur pour certaines et certains".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
un zeste de citron
Publicité
un zeste de citron
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité