Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un zeste de citron
1 décembre 2008

mille soleils splendides

z1Dans un style fluide, naturel, Hosseini dépeint l'évolution des moeurs de l'Afghanistan ces trente dernières années à travers l'histoire de deux femmes et de leur combat face aux hommes, aux coups du sort et à la guerre.
    
Le récit nous fait mieux appréhender un pays qui reste dans nos esprits et l'imagerie populaire souvent désertique, aride, pauvre. Des montagnes enneigées aux cours d'eau bordés d'arbres et de fleurs, de Kaboul aux camps de réfugiés au Pakistan, ce livre est une invitation au voyage et à la découverte d'un autre monde...
    
     Petit extrait :

"Je sais que tu es encore jeune, disait-il, mais je veux que tu comprennes une chose dès maintenant : le mariage peut attendre. Pas l'éducation. Tu es une fille très, très intelligente. Vraiment. Tu pourras faire ce que tu veux plus tard, Laila. Je le sais. Et je sais aussi que lorsque la guerre sera terminée l'Afghanistan aura besoin de toi autant que de ses hommes, et peut-être même davantage. Parce qu'une société n'a aucune chance de prospérer si ses femmes ne sont pas instruites, Laila. Aucune chance."

Serez-vous aussi bouleversés que je ne l'ai été à la lecture de ce roman?


Publicité
Publicité
Commentaires
un zeste de citron
Publicité
un zeste de citron
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité