Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un zeste de citron
17 novembre 2014

la vraie de vraie!

Comme celle du boulanger (le bon boulanger en plus!)

2014-11-018

Pour 2 Brioches :

500 gr de farine (je prends de la 65)

10 gr de sel (si beurre doux uniquement)

50 gr de sucre

20 gr de levure fraiche (j'ai utilisé un sachet de levure déshydratée)

6 œufs (merci mes poulettes!)

250 gr de beurre pommade (j'ai pris du demi-sel)

Préparation :

Dans la cuve du robot versez le sel par-dessus la farine, ajoutez le sucre et la levure, mélangez à l'aide du crochet à vitesse 1 pendant une minute. Battre les œufs puis ajoutez les au mélange précédent. Pétrissez pendant 8 minutes à vitesse 2. Enfin ajoutez le beurre pommade à la pâte et pétrissez au moins 10 à 15 minutes. J'insiste là dessus !! Il faut donner du corps à la pâte ! La pâte doit se décoller des parois. Filmez au contact et laissez doubler de volume.

Dégazez et aplatissez la pâte, filmez-la au contact et bloquez au froid 1 heure (la pâte va regonfler).

Façonnez la pâte. Vous pouvez par exemple diviser le pâton en 6 portions égales, les aplatir, les replier au 2/3 puis les rouler en boudins. Puis vous réalisez deux tresses de tois brins.

  Ou bien tout simplement divisez la pâte en deux et répartissez-la dans deux moules.

Pour la dorure : 1 jaune + 1 CàS de lait. Dorez la brioche et laissez poser 1h00.

Préchauffez le four à 170°C

Redorez la brioche après la pousse, cuisez-la à 170°C pendant 25 minutes.

La brioche doit avoir une belle couleur dorée !

Si vous suivez scrupuleusement la recette (non, pas de liberté cette fois-ci), vous obtiendrez une

brioche délicieuse!

Publicité
Publicité
Commentaires
un zeste de citron
Publicité
un zeste de citron
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité